Une fenêtre ne sert pas seulement à se protéger des agressions extérieures. Elle assure également un rôle important sur le côté esthétique de la maison.
Vers quel type de matériau faut-il se tourner ?
En termes d’isolation thermique, le bois reste le matériau idéal dans la conception d’une fenêtre. Naturel et écologique, il peut s’adapter à toutes les formes désirées.
Pour les abonnés du style contemporain, l’aluminium convient parfaitement. Ce matériau s’utilise surtout pour les fenêtres coulissantes et de grande taille.
Le PVC, par contre, est un excellent matériau adapté aux petites ouvertures. Très isolant et hyper résistant, il se distingue par sa légèreté et sa souplesse.
Quel type de vitrage choisir ?
Pour sa capacité de réduction de l’effet « vitre froide », le double vitrage est le plus prisé. Ce système est composé de deux vitres de même épaisseur et séparé par de l’air épais de quatre fois le calibre des vitres.
Il y a également le vitrage à isolation renforcée où une couche transparente est appliquée sur une des faces de la vitre pour maintenir la chaleur emprisonnée.
Sinon, il y a le système à triple vitrage qui se constitue par trois vitres combinées et qui se caractérise par sa haute performance énergétique. Ce type de fenêtre permet de préserver la chaleur et laisse entrer moins de lumière.
Pour aller plus loin :