De nos jours, les portails peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux, qu’il s’agisse du traditionnel bois, du PVC, de l’aluminium ou de l’acier. Sachez toutefois que choisir le bon matériau, en particulier sur les portails donnant immédiatement sur l’extérieur, est essentiel pour la durabilité et l’esthétique du portail. Ainsi, le choix du matériau dépend aussi de l’usage que vous souhaitiez faire votre portail, que ce soit pour la sécurité de votre propriété ou la décoration de votre environnement. Par ailleurs, il vous faudra aussi considérer l’environnement, le climat et votre budget.
Portail en aluminium
Très utilisé dans le mobilier industriel, l’aluminium est un matériau léger, solide, durable et abordable qui s’utilise souvent pour la construction des portes de sécurité et les portes de garage. Bien qu’il soit mauvais isolant, l’aluminium convient bien pour la fabrication d’un portail.
Portail en acier
Aucun matériau sur le marché n’est plus accessible que l’acier. Ce matériau offre d’ailleurs une sécurité exceptionnelle, ce qui le rend parfait pour la construction des portails modernes et des grilles.
Porttail en PVC ou en vinyle
Aujourd’hui, le PVC s’utilise pour construire des portes solides et légères. Parfait isolant, ce matériau est plus communément utilisé pour servir d’encadrement aux portes en verre.
Portail en bois
Solide et durable, le bois est un matériau noble permettant de souligner l’esthétique d’un portail moderne. Il s’agit d’une matière plus communément utilisée pour les portes d’entrée afin d’apporter plus d’isolation thermo-acoustique. Moins résistant que l’acier, le bois peut cependant embellir les portails donnant sur l’extérieur.