Portillon extérieur : comment choisir son propre portillon extérieur
Un portillon extérieur est simplement un portail pour le piéton à un seul vantail. Plus petit qu’un portail classique, le portillon extérieur est également considéré à juste titre, comme une petite porte d'une barrière. Il est bien plus agréable, mais également plus esthétique, de disposer d’un portillon extérieur plutôt que de rentrer est sortir par un portail classique. Mais comment bien choisir ? DL Menuiserie vous donne quelques conseils.
Association portillon extérieur et portail : le choix de la cohérence
Il convient si vous décidez de disposer d’un portillon extérieur à côté de votre portail battant ou coulissant, d’avoir un ensemble esthétique homogène.
En effet, s’il n’est pas difficile de concevoir un portail en alu et de choisir un portillon extérieur en bois par exemple, l’association de ces deux éléments donne un aspect esthétique peu recommandable. Aussi, si vous décidez d’associer votre portail avec un portillon extérieur, choisissez un matériau unique et voire une couleur identique.
Les menuisiers, comme ceux de DL Menuiserie, ont le savoir-faire pour vous offrir un ensemble homogène et esthétique avec un portail et un portillon proche esthétiquement.
Choisir son portillon extérieur en fonction de ses goûts
DL Menuiserie, votre menuisier à Bordeaux et sur l’ensemble de la Gironde, est spécialisé dans la confection et la pose de portillon extérieur.
Si votre portillon n’est pas relié de près à votre portail, vous pouvez jouer sur les matériaux et les couleurs. Mais il est bon d’avoir les conseils d’experts menuisiers pour relever l’esthétisme général de votre maison, de votre extérieur, tout en gagnant en praticité.
Le portillon le plus connu et le plus classique reste le portillon en bois. Toutefois, un portillon extérieur en bois nécessite un entretien particulier. Si cette étape est négligée, votre portillon extérieur risque de vite s’abîmer (soleil, pluie, neige, chaleur…). Toutefois, le portillon bois offre de magnifiques coloris et reste un élément naturellement robuste et esthétique.
Pour apporter design et esthétisme, le portillon extérieur en aluminium est à privilégier. Matériau léger et résistant, vous pourrez vous offrir un portail au design unique et qui endure toutes sortes d’intempérie. Le portillon en aluminium reste à ce jour le portillon le plus cher sur le marché.
Enfin, le portillon en fer souligne l’élégance de l’extérieur de votre maison. Mais comme le portillon bois, le portillon extérieur en fer nécessite un entretien particulier, notamment pour prévenir des risques de rouilles.
Le choix de la facilité avec le portillon PVC
Le portillon PVC ne demande pas d’entretien particulier. Rapide, facile à nettoyer, le portillon extérieur en PVC ne s’oxyde pas, ne déteint pas et de rouille pas. Toutefois, il est moins robuste qu’un portillon bois, et reste un matériau qui peut se déformer avec le temps, et le choix de couleurs est très limité.
Vous avez cependant la possibilité de facilement concevoir une barrière entièrement conçu en PVC. Matériau peu onéreux, le portillon extérieur PVC, associé avec un barrière esthétiquement proche donne une toute autre allure à votre extérieur. L'entretien reste tout aussi facile, puisqu'un simple nettoyage suffit pour effacer les traces de l'environnement (poussières, terre, tâche d'eau de pluie...).
Si vous souhaitez avoir des conseils sur le choix de votre portillon extérieur et l’esthétisme que vous souhaitez apporter à votre demeure, faites votre demande de devis auprès de nos menuisiers de Bordeaux, DL Menuiserie.