De nombreux consommateurs ont compris l’intérêt d’investir dans l’économie d’énergie. Nous disons bien investir car le montant consacré au remplacement de fenêtres PVC ou Aluminium dans une maison ou un appartement sera largement remboursé par les économies réalisées sur les factures de gaz ou d’électricité. Les déperditions par les menuiseries extérieures représentent environ 15% dans une maison juste derrière l’isolation des combles qui mal isolés peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions dans une maison.
Pourquoi est ce le moment de remplacer mes fenêtres ?
Plusieurs raisons de changer ses fenêtres. Tout d’abord elle peuvent être simplement très anciennes et hors d’usage. Les poignées cassées ou abimées, pas de double vitrage, aucune isolation, de la buée sur les fenêtres.. Là, aucun doute il faut les remplacer. Votre maison a été construite il y a plus de 10 ans : les normes n’avaient rien à voir avec celles qui régissent la construction neuve depuis la règlementation thermique 2005 (RT 2005). Aussi les menuiseries fabriquées avant cette périodes peuvent présenter des caractéristiques assez éloignées des exigences d’aujourd’hui. Rien de grave mais une isolation faible, souvent pas de pont à rupture thermique, pas forcément de double vitrage…
Quand choisir des fenêtres aluminium ?
Dans le cadre d’une rénovation, les fenêtres aluminium peuvent être privilégiées pour plusieurs raisons :
- moderniser une maison ou un appartement avec des designs adaptés
- besoin de clarté par le choix de grandes surfaces vitrées, fixes ou coulissantes ou seul l’aluminium pourra répondre à ses exigences de grandes dimensions
- la tenue dans le temps des menuiseries aluminium est très bonnes, un matériau résistant
Quand choisir des fenêtres PVC ?
Les fenêtres PVC en rénovation sont plébiscitées par les consommateurs français notamment. Les raisons sont tout autant multiples que justifiées. Le choix est souvent économique car dans le cadre d’une rénovation les fenêtres PVC présentent un excellent rapport qualité prix mais pas seulement. Les avantages sont nombreux :
- excellentes performances thermiques et acoustiques
- un entretien facile
- un choix de coloris de plus en plus important et des designs en constante évolution
EN 2014, l’important c’est de changer ! En effet aluminium ou pvc, depuis le 1er janvier 2014 de nombreuses raisons de passer à l’action :
- crédit d’impôt
- tva réduite pour les travaux énergétiques
Si vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à nous contacter. Pour aller plus loin :
- En savoir plus sur les fenêtres PVC
- Tout savoir sur les fenêtres en bois
- En savoir plus sur les fenêtres aluminium