Créer
votre projet
Demander
un devis
Prendre
rendez-vous
Accueil ActualitésFaites des économies grâce à la domotique

Faites des économies grâce à la domotique

Faites des économies grâce à la domotique

La domotique vous assure une nette économie d’énergie en vous permettant notamment de contrôler efficacement et automatiquement votre consommation, grâce à des paramètres personnalisés et prédéfinis.


Rapport entre domotique et économie d’énergie


La maison domotisée ne relève plus de la science-fiction : les volets roulants s’actionnent désormais tout seuls, la lumière s’éteint et s’allume d’elle-même au moment où vous le souhaitez, la climatisation s’adapte automatiquement à l’heure de la journée, etc. Hormis son côté pratique, cette révolution permet également une grande économie d’énergie dans la mesure où aucun gaspillage n’est désormais plus possible, en paramétrant efficacement les commandes.
Les lumières d’une pièce s’éteignent automatiquement quand aucun individu n’y est présent, des capteurs régulent le débit des robinets, la climatisation s’adapte au taux d’occupation de la maison, le chauffage s’éteint à l’ouverture des fenêtres, etc. Grâce à une unité de commande centralisée pour toute la maison, une bonne configuration des appareils automatisés permet la réduction de la facture énergétique.


Bien utiliser la domotique pour mieux économiser


La principale astuce consiste à configurer l’ouverture automatique des volets roulants pour réduire la consommation énergétique des ampoules et du chauffage. Ouverture des fenêtres en fonction de l’ensoleillement, synchronisation avec le système de chauffage pour réduire les déperditions thermiques , extinction des lumières au verrouillage extérieur des portes, etc. Savoir profiter de la domotique, c’est aussi savoir programmer les appareils électroniques télécommandables selon des plages horaires bien définies.
On peut fixer l’heure de marche et d’arrêt entre autre du système d’arrosage, du lave-vaisselle et des lumières ou encore celle de la mise en veille des appareils audiovisuels et informatiques. Pour finir, il faut savoir que la domotique d’aujourd’hui se dote de divers dispositifs intelligents, profitables en matière d’économie d’énergie. On cite les thermostats électroniques s’auto-régulant en fonction de la température ambiante, les détecteurs de mouvements et de présence, les variateurs de lumière, les indicateurs de consommation et la gestion à distance.