Créer
votre projet
Demander
un devis
Prendre
rendez-vous
Accueil ActualitésComment réaliser l’entretien des systèmes d’automatisme...

Comment réaliser l’entretien des systèmes d’automatisme dans mon habitat ?

Comment réaliser l’entretien des systèmes d’automatisme dans mon habitat ?
Portails, clôtures, portes, porte de garage ou fenêtres, les menuiseries extérieures automatiques ont besoin d'un entretien régulier pour durer dans le temps et fonctionner correctement.

Quand réaliser l’entretien des systèmes d’automatisation ?

De nombreux facteurs peuvent en effet entraver le bon fonctionnement du système d'automatisation de votre habitat. La poussière, les insectes, l'humidité ou encore les feuilles mortes et autres détritus sont en première ligne pour obstruer les mécanismes. De ce fait, il faut que vous prévoyiez au moins une fois par an un entretien intégral, en plus des petites attentions quasi quotidiennes qu'il faut que vous apportiez à vos portes, fenêtres ou portails.  

Comment réaliser l’entretien des systèmes d’automatisation ?

La première chose à faire consiste à nettoyer tout le mécanisme, que votre système soit à battants ou coulissant. Pour ce faire, il faut que vous enleviez toute la poussière qui s'est entassée à l'aide de juste un peu d'eau, mais généralement sans aucun produit qui pourrait être nocif et détériorer les capteurs.  Les photocellules sont les éléments les plus fragiles du système et il faut prendre des précautions pour les nettoyer convenablement. Il faut enlever les feuilles mortes, les insectes, les toiles d'araignées, les détritus qui peuvent se trouver sur les rails. De plus, si vous disposez d'un modèle coulissant, il est nécessaire de vérifier les roues, voire les lubrifier si nécessaire. Vérifiez également le ralentissement des portails ou des fenêtres et veillez à ce que la pression entre les poteaux de réception et le portail ne soient pas trop fortes. Pour les modèles dont le mécanisme est enterré, il faut ouvrir les caissons et nettoyer ce qu'il y a à l'intérieur et en même temps veiller à ce que le drainage d'eau fonctionne bien.