Créer
votre projet
Demander
un devis
Prendre
rendez-vous
Accueil ActualitésComment bien choisir sa porte d'entrée

Comment bien choisir sa porte d'entrée

Comment bien choisir sa porte d'entrée

Vous souhaitez changer votre porte d'entrée ?

Élément clé de votre maison, la porte d'entrée doit être à la fois esthétique, sécurisée et isolante. Elle constitue l'accès principal de votre intérieur. Il est primordial de bien la choisir. L'esthétique d'une porte d'entrée dépend de plusieurs éléments indispensables tels que le vitrage, le matériau, la couleur ou le style…

Allier esthétique et sécurité pour votre porte 

Adapter sa porte d'entrée à l'architecture et à l'esthétique de sa maison est essentiel pour qu'elle trouve parfaitement sa place sur la façade. En construction ou en rénovation, certains paramètres sont à prendre en considération tels que l'exposition, la région ou l'environnement afin d'avoir un modèle adapté à ses besoins.

Le choix d'un bon système de sécurité est important. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de compléter une serrure sécurisée par des accessoires efficaces. La sécurité passe notamment par la serrure, le type de cylindre, le nombre de points de fermeture et également le renforcement du panneau. Une porte d'entrée peut être pleine, semi vitrée ou vitrée.

    • la porte pleine : Elle se décline en plusieurs designs et couleurs. Vous pouvez choisir le style que vous souhaitez en fonction de l'architecture de votre maison. En plus de l'esthétique qu'elle offre, ce type de porte d'entrée assure une sécurité optimale car il est beaucoup plus solide et robuste.
    • la porte semi-vitrée : Des ouvertures vitrées permettent à la lumière du jour d’entrer. Ces ouvertures peuvent être de type classique ou former des dessins contemporains comme des volutes sur la porte. Elle garantit une bonne isolation thermique à la maison. En ce qui concerne la sécurité, choisissez un vitrage renforcé pour éviter les cambriolages ou l'entrée par effraction.
    • la porte vitrée : La plus lumineuse ! Elle vient ajouter une touche de modernité et d'élégance à votre habitation. Elle est tout de même très résistante, grâce au verre double ou triple vitrage anti-effraction.

 

L'importance du vitrage

 

Les vitrages de porte d'entrée sont conçus pour éviter les déperditions énergétiques tout en assurant une excellente sécurité. Pour cela, nos fabricants combinent plusieurs techniques, un double voir un triple vitrage, l'insertion d'un gaz argon et d'un intercalaire "Warm Edge" entre les deux parois de verre afin de limiter les pertes d'énergies. Il existe différents types de vitrages.

    • Le vitrage transparent: Ce type de verre est employé pour les fenêtres ou les vérandas. C'est celui qui apportera le plus de luminosité à votre entrée. Il offre une vision claire de l'intérieur comme de l'extérieur de votre habitation.
    • Le vitrage translucide : Son aspect satiné estompe les formes, dissimulant ainsi votre intérieur et adoucissant la lumière extérieure pour un rendu chaleureux.
    • Le vitrage martelé : Ce vitrage au relief gravé offre un effet gondolé. Ce vitrage apporte une luminosité optimale. Peu salissant , il se nettoie facilement.
    • Le vitrage granité : L'aspect granuleux garantit un esthétisme contemporain. Il apporte une clarté à votre entrée.
    • Le vitrage Delta : Brillant ou mat, il est à la fois décoratif et intimiste. Le verre est gravé très finement sur une face seulement.

 

Atout majeur: L'isolation

Le matériau de la porte d'entrée est primordial car c'est l'ouverture de votre habitation. Votre porte d’entrée doit vous protéger du bruit, du froid, de la chaleur et bien évidemment des intempéries. On distingue généralement 4 matériaux qui composent l’essentiel du marché. L'isolation thermique de la porte d'entrée doit être parfaitement isolée afin d'assurer un confort acoustique et thermique performant à la maison. Cela vous permettra ainsi de limiter les déperditions thermiques et ainsi réaliser des économies d'énergies.

    • Le bois : Ce matériau naturel noble par excellence, va souligner le charme d'une entrée. De nature écologique, le bois est plutôt résistant et sa densité est particulièrement forte. Il ne demande presque aucun entretien et dispose d'une très longue durée de vie. Assez isolante, la porte en bois assure un confort acoustique et thermique optimal pour la maison.
    • Le PVC : Contrairement aux idées reçues, une porte d'entrée en PVC est ultra résistante et ne change pas de couleur. Elle résiste aux intempéries et aux fortes chaleurs. Elle assure une bonne isolation thermique selon l'épaisseur de l'isolant. C’est un matériau qui peut être valorisé en fin de vie, et c’est une matière dont l’usage permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique dans bien des circonstances.
    • L'aluminium : Élégantes et à la fois très modernes, les portes d'entrée en aluminium possèdent un design unique. De plus, elles se déclinent en plusieurs gamme de couleur pour assurer un look unique à votre logement. Elle permet également de limiter les déperditions thermiques.
    • Le verre : Moins convoitée, la porte d'entrée en partie constituée de verre offre toutefois plusieurs avantages. En effet, elle assure une excellente isolation thermique et dispose d'une élégance hors pair. En optant pour ce type de matériaux, votre maison va gagner en luminosité.