Qu’il s’agisse d’une rénovation pour soi-même ou en vue d’une vente, la rénovation d’un appartement peut s’avérer une belle aventure dès lors que certaines précautions ont été prises au préalable. Etat des lieux, règles de copropriété, statut de locataire ou propriétaire…Autant d’éléments qu’il conviendra d’étudier au préalable.
Avant-même d’envisager des travaux, il est essentiel de commencer par un état des lieux de votre appartement qui vous permettra de définir ensuite un plan d’actions. Dans cet état des lieux, doivent figurer différents renseignements sur vos attentes qu’il faudra rapprocher de vos possibilités tant au niveau budgétaire que règlementaire. Notamment, si vous souhaitez apporter des modifications à la distribution des pièces, il est essentiel de prendre en compte les structures porteuses, les passages de gaines et les câbles. Il en est de même pour la distribution électrique qui peut être modifiée de fait.
Pour cette phase, vous pouvez recourir aux services d’un bureau d’études qui, en fonction de vos desideratas et la configuration de votre appartement, vous prodiguera des conseils personnalisés.
Rénover son appartement est tout à fait légal. Pour autant, il est essentiel, voire impératif dans une copropriété, de valider son projet en fonction des règles en vigueur. En l’occurrence, ces travaux ne doivent concerner que les locaux privatifs et ne peuvent affecter les locaux communs ou l’aspect extérieur de l’immeuble. Par ailleurs, certains aménagements au sein de son appartement peuvent aussi être réglementés par une copropriété, comme la rénovation du sol par exemple, qui induit un effort d’insonorisation indispensable. Avant une rénovation, il est donc recommandé de vérifier le règlement de copropriété auquel on est soumis.
De plus, observer des règles de savoir-vivre, tant sur le plan sonore qu’au niveau de la propreté des espaces communs, vis-à-vis de son voisinage est primordial.
Bon à savoir : si vous êtes locataire, sachez que vous ne pourrez transformer votre appartement sans un accord préalable par écrit de votre propriétaire. Quoi qu’il en soit, vous devrez bien distinguer les travaux d’aménagement de ceux qui induisent une transformation. Ainsi, sont considérées comme des travaux de simple aménagement les travaux de peinture et pose de moquette par exemple.
Au-delà des contraintes matérielles et des aspects règlementaires, toute rénovation requiert une bonne organisation pour réaliser les travaux dans des conditions optimales, que vous sollicitiez ou non les services d’un professionnel.
Objectif : Des espaces optimisés
L’objectif d’une rénovation, au-delà de ses avantages esthétiques, c’est naturellement d’optimiser les espaces. A ce titre, les réaménagements et différents agencements doivent être pensés pour gagner et exploiter toutes les surfaces.
Sachez que, si une rénovation appelle un certain budget qui varie en fonction de la nature des travaux, elle ouvre également au crédit d’impôt. Pour minimiser le coût des travaux, vous devriez demander des devis afin d’établir une bonne comparaison tarifaire.
Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :
à
au
En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48
Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.