La première règlementation thermique date de 1974 et fait office d’un vieux souvenir maintenant. En effet, la crise énergétique et environnementale a fait prendre conscience que les énergies fossiles n’étaient pas illimitées. Depuis les réglementations se succèdent, notamment la RT 2012 qui posait, après le Grenelle de l’environnement, les premières bases en terme d’efficacité énergétique, d’isolation thermique et de développement durable et de respect des engagements de la France de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et d’atteindre les objectifs du 3×20 d’ici 2020 (20% en plus d’efficacité énergétique, 20% en moins d’émission de gaz à effet de serre et 20% de part d’énergies renouvelables).
Avec la RT 2020, les futures constructions devront à terme produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les bâtiments auront donc une consommation d’énergie plus faible. Et grâce aux énergies renouvelables, ils en produiront de manière autonome avec un ratio Production / Consommation impérativement positif.
Il n’y aura pas de restriction de moyen, seul le résultat bilan énergétique importera. Fenêtres, toiture ou murs seront bien sûr impactés et mis à profit dans le processus d’accumulation et de restitution de la chaleur / électricité.
Les principes de la maison passive seront maintenus et améliorés avec des techniques et technologies à visée de production d’énergie (menuiseries qualitatives, recyclage d’eau de pluie, ventilation, photovoltaïque…)
Les futures habitations en construction après 2020 devront répondre à la RT 2020 et seront obligatoirement énergie positive. Avec au moins l’utilisation d’une énergie renouvelable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 20%. On se dirige d’ailleurs vers la multiplication des solutions, notamment au niveau solaire. Ces aménagements auront un coût supplémentaire évident mais dans la RT 2020, de nombreuses aides et coups de pouce fiscaux accompagneront le projet.
A partir du 1er janvier 2021, nous devrions enfin voir pousser ces nouvelles habitations du futur. Aux propriétaires aussi de faire attention à leurs propres consommations pour que cette RT 2020 puisse garantir des bénéfices énergétiques encore plus rapidement !
Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :
à
au
En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48
Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.