La réglementation technique 2012 (RT 2012) est un ensemble de normes qui concerne les constructions de bâtiments neufs.
Issue du Grenelle de l’Environnement et entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d’habitation, la RT 2012 succède à la RT 2005. Son objectif est la diminution significative de la consommation énergétique des ménages en imposant des obligations de moyens et de résultats.
Le but final est la maîtrise de l’énergie avec une réduction par trois de la consommation d’énergie primaire pour les nouveaux bâtiments.
L’énergie primaire est celle trouvée dans la nature avant toute transformation, elle peut être hydraulique, nucléaire ou encore fossile.
Ainsi, l’énergie mécanique d’une chute d’eau est une énergie primaire qui peut être transformée en énergie secondaire (énergie électrique).
L’objectif à long terme (d’ici la RT 2020) est la maîtrise de la consommation, des factures allégées et un meilleur confort.
Les obligations de moyens sont le recours à des énergies renouvelables, assurer une bonne étanchéité de l’air, traitement des ponts thermiques, lumières et chauffages naturels… ces techniques d’innovation sont choisies librement par les concepteurs de bâtiments.
Les obligations de résultats sont des calculs intitulés :
– Performance Globale de l’habitation (Bbio), il s’agit d’une mesure qualitative pour obtenir une maison autonome en énergie autant que possible
– Maîtrise des consommations énergétiques (Cep) qui est un calcul pouvant être adapté selon les besoins en énergie d’un bâtiment afin de définir sa consommation maximale
– Respect du bien-être qui est une obligation de réflexions dans une optique de confort des habitants, notamment par la gestion de la chaleur en période estivale (on parle de Tic : température intérieure de consigne)
L’ensemble de ces obligations traduit une volonté du législateur (entre autre) d’obtenir une performance énergétique par la maîtrise de la consommation tout en mettant en avant le bien-être et le confort dans les nouvelles habitations.
La RT 2012 doit mener à maturité des réflexions comme une conception intelligente de sa maison : choix de l’emplacement, critères météorologiques (présence de baies vitrées permettant de récupérer la chaleur en hiver), orientation nord-sud du bâtiment…
Au vu de tels objectifs, la conformité à la RT 2012 est donc un critère essentiel dans un projet de construction pour une nouvelle maison.
Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :
à
au
En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48
Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.