De nombreuses maisons ont été construites depuis les années 70. Les contraintes imposées à l’époque en terme d’efficacité énergétique des fenêtres étaient quasi inexistantes . L’énergie, le pétrole coulait à flot malgré les différents chocs et EDF a lancé de nombreuses campagnes visant à promouvoir cette énergie peu chère en France.
Aussi l’isolation des maisons, murs, planchers, fenêtres et toitures étaient peu considérées. L’écologie et les énergies renouvelables n’ont commencé finalement à prendre de l’essor dans les modes constructifs qu’au début des années 2000 avec la RT 2005, BBC, RT 2012…
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses maisons sont équipées de fenêtres en bois ou en aluminium qui sont de véritables passoires énergétiques. Pour pallier à ces négligences de l’époque et améliorer le confort intérieur, ainsi que votre facture énergétique, il est important de remplacer ses anciennes fenêtres.
Les fenêtres fabriquées à l’époque sont souvent en simple vitrage, sans aucun pont thermique. Cela signifie que la fenêtre posée en aluminium notamment lorsqu’il fait froid dehors, transmet par capillarité ou conduction le froid à l’intérieur. Cela explique les fréquents phénomènes de condensation, de froid au contact des baies, d’inconfort et de forte consommation d’énergie pour compenser ceci.
Aujourd’hui les fenêtres en aluminium sont équipées de ponts thermiques qui isolent la fenêtre. Quand il fait froid à l’extérieur ce froid n’est pas transmis à l’intérieur grâce à une pièce intégrée dans la menuiserie qui fait barrière entre intérieur et extérieur.
De même de vielles fenêtres en bois vont présenter les mêmes caractéristiques d’inconfort, de condensation et souvent aussi un usage rendu difficile, car les fenêtres se sont déformées. En plus de l’usure normal, souvent les charnières n’étaient pas adaptées à des ouvrants trop lourd qui peuvent cintrer avec le temps. Remplacer ses anciennes fenêtres en bois permettra non seulement de lutter efficacement contre le froid extérieur, d’améliorer la température intérieure, et vous facilitera l’usage des fenêtres.
Les solutions consistent dans le remplacement des vielles menuiseries avec 2 techniques privilégiées.
La réponse peut être longue. Tout dépend des choix du client, sur le plan esthétique, économique, pratique….
Il faut demander des produits NF et agrées par le CSTB et surtout s’assurer que votre professionnel assure lui même la pose. Celle-ci est au moins aussi importante que la bonne qualité des fenêtres.
Bois , aluminium, pvc, dans tous les matériaux vous pouvez bénéficier de très bonnes performances. Attention cependant toutes les menuiseries ne sont pas de la même qualité. Les garanties changent d’un fabricant à l’autre et le diable est dans le détail. Tout le monde vous expliquera qu’il propose du double vitrage avec ponts thermiques… Demandez des preuves, exigez de voir les produits, les fiches techniques, les labels…
Il faut faire la différence entre tous les types d’entreprises qui agissent sur ce marché : franchises, artisans, négoce, grande surface etc…
Nous vous confirmons votre demande de rendez-vous à cette date :
à
au
En cas d'imprévu
Merci de contacter notre service commercial au 05 56 95 83 48
Merci de votre confiance. Nous allons vous rappeler.